Le passage à Fribourg
(1900-1944) de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry a écrit un jour à sa sœur : « Dakar, Port-Etienne, Cap Juby, Casablanca, les 3'000 kilomètres de côtes n’ont pas la densité de 20 mètres carrés à Fribourg ».
Entre 1915 et 1917, Antoine de Saint-Exupéry passe deux années de sa jeunesse, dans l'établissement des Pères marianistes français de la Villa Saint-Jean à Fribourg, où l’enseignement humaniste dont il bénéficie a selon toute vraisemblance nourri son œuvre, comme en témoigne le souffle universel qui remplit les pages de Terre des hommes.
Au tout début de Pilote de guerre, publié en 1942, Saint-Exupéry commence le récit de ses combats lors de la Blitzkrieg par l'évocation de son passage à Fribourg, un quart de siècle plus tôt, évocation qui l’apaise au moment où il entame une mission désespérée sur Arras.
La Ville de Fribourg lui a rendu hommage en 1996 en donnant son nom à une rue du quartier de Pérolles bordant le Collège Sainte-Croix et la Villa Gallia, seul bâtiment subsistant de l’ancienne Villa Saint-Jean. En l’an 2000, une plaque y a été apposée.
Alain-Jacques Tornare et Jean Rime ont consacré en 2018 une biographie à Saint-Exupéry en Suisse qui peut être commandée ici :
https://www.cabedita.ch/index.php?id_product=821&controller=product